mercredi 14 février 2007

Saint Valentin


Dans le département de l'Indre, au coeur de la Champagne Berrichonne, a quelque 25 kilomètres d'Issoudun, le petit village de Saint-Valentin attire chaque année de nombreux amoureux. C'est en effet l'unique village de France à porter le nom du Saint Patron des Amoureux ! Ici, tout s'organise autour de l'amour. Dans le jardin dédié aux amoureux, les couples peuvent venir flâner de la plus romantique des façons. Dans ce jardin s'étendant sur quatre hectares bordés d'aires de jeux, les amoureux peuvent offrir un arbre en témoignage de leur passage. Aux dons des visiteurs particuliers s'ajoutent ceux des collectivités locales mais aussi ceux des villes jumelles du village : Sakuto Cho au Japon et Saint-Valentin en Autriche.
« Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente. »
Jules Renard


L' Arbre à Voeux de Saint Valentin
Planté le 14 février 1997






Au détour d'une allée, le kiosque aux amoureux rappelle l'imagerie populaire de Peynet, le créateur des fameux personnages qui illustrent toujours bon nombre de cartes romantiques. Les visiteurs peuvent aussi accrocher aux branches du saule aux coeurs une feuille de Métal en forme de coeur gravée selon leurs voeux de leurs prénoms entrelacés ou d'un message encore plus personnel. Plus loin, une maison du sentiment amoureux et du mariage est aussi en cours de création. De son côté La Poste ne désemplie pas puisque pendant toute l'année, elle accueille les amoureux en proposant des prêts-à-poster spécifiques et une oblitération exclusive au village. Tout à côté, la boutique de Saint-Valentin propose plus de 60 produits à la vente, allant de la porcelaine du Berry aux vins de Reuilly, en passant par les tee-shirts "Saint-Valentin" sans oublier les "Câlins de Saint-Valentin", la délicieuse gourmandise des Amoureux, spécialité du village de Saint-Valentin.


Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
À l'origine fête de l'
Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.
À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de
Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.