vendredi 1 février 2008

Cette année On a un 29 février

Le mois de février est le deuxième mois des calendriers grégorien et julien.
Son nom vient du
latin februarius, en l’honneur de Februa. À l’époque antique, il fut le dernier mois de l’année dans le calendrier romain ; à l’époque, l’année débutait le 1er mars.
C’est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. La raison est historique et vient du
calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré en fin d’année, portant le mois à 28 jours au lieu de 30. Jusqu’à Jules César, les mois du calendrier romain suivaient en effet des variations désordonnées de durée en fonction des ajustements avec les cycles lunaires et des vœux des empereurs et consuls ou pour des raisons festives et politiques.
C’est aussi le seul mois de l’année à avoir un nombre de jours variable selon les années :
28 jours le plus souvent, pour les années non bissextiles ;
29 jours les
années bissextiles ;

Une année est dite bissextile (du latin bissextilis ) lorsqu’elle comporte 366 jours au lieu de 365. Cette fameuse année revient tous les 4 ans et comprend un 29 février.
Une année terrestre à une longueur de 365,2422 jours en moyenne. Il faut donc à peu près 4 ans pour former un jour (4 * 0.2422 = 0.9688). Mais le calendrier Julien était arrondi à 365.25 jours ce qui provoquait un décalage d'environ 10 jours en 1 500 ans. Le calendrier Grégorien corrigea cette erreur avec toutefois un petit décalage d’une journée en 10 000 ans (0.9688 jour n’étant pas exactement égal à 1 jour).
Le calendrier Julien fut inventé au temps de Jules César, vers 45 avant Jésus Christ, par un astronome grec, Sosigène. Celui-çi ajouta un jour tous les 4 ans entre le 24 et le 25 février. Il faut savoir qu’à l’époque, on donnait le nombre de jours qui restaient avec le premier jour du mois suivant, soit ici, 6 jours. De plus, ce jour supplémentaire est dit bis. Ainsi, le sixième jour bis avant le premier mars se traduit, en latin, bis-sextus
Règles :
- Les années divisibles par 4 sont bissextiles, pas les autres.- Exception: les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles.- Exception à l'exception: les années divisibles par 400 sont bissextiles.