mercredi 21 mai 2008

Rien ne sert de courir, il faut partir à point .....




Rien ne sert de courir il faut partir à point !....
envoyé par filhip75


Tong Tong Tong


La tong ou savate est une chaussure formée d’une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont l’extrémité passe entre les deux premiers orteils. Parfois appelée « string des pieds », la tong est une chaussure estivale et ludique. Tong est un mot d’origine chinoise.


L’origine de la tong est égyptienne vers 3500 ans av. J.-C.. Au départ constituées d’une simple semelle rigide en papyrus tressé et dotée de lanières de cuir, les Égyptiens ont imaginé ces drôles de sandales pour pouvoir marcher sur le sable chaud égyptien sans se brûler.
Les Romains reprennent l’idée et les tongs de leurs impératrices sont coulées dans de l’
or. À leur tour, les Indiens et les Perses, reprennent l’idée et la sculptent dans le bois et lui adjoignent un entredoigts, avant que la tong ne migre vers la Chine et le Japon où elle devient « zori » puis « ghetta » au XXe siècle.
Son usage s’est ensuite largement diffusé à l’ensemble de la planète, et notamment aux zones tropicales, où il peut être quotidien. C’est par exemple le cas au
Brésil, où l’on trouve le premier producteur mondial, la société Alpargatas*. C’est également le cas dans les régions françaises d’outre-mer, où la tong, appelée « savate », « savate deux doigts » ou « claquette », sert de chaussure d’intérieur ou pour la plage.
La tong présente le double avantage d’être peu coûteuse et adaptée aux climats chauds, laissant le pied presque nu.
On porte normalement la tong pieds nus, la bride entravant le port de vêtements dessous, à moins de porter des
chaussettes à orteils.



*São Paulo Alpargatas est une entreprise brésilienne fabriquant la fameuse tong « Havaianas ».
Le nom de l'entreprise provient d'une chaussure populaire rurale de la région de River Plate, faite de toile avec une semelle en corde et d'origine basque.
En 1962, l'entreprise, qui était spécialisée dans la production de chaussures en toile, crée une tong légère en caoutchouc, à la semelle solide, antidérapante et ne brûlant pas la plante du pied, en s'inspirant de l'ancestrale zori du Japon,. Le nom « Havaianas », l'« hawaiienne » en portugais, est donné en référence aux îles Hawaii, mais elle est aussi appelée « flip-flop ».
Dès 1965, l'entreprise en vend près de 400.000 paires, en particulier aux salariés modestes intéressés par son prix très bas, mais les premières contrefaçons apparaissent, et en 1970, une première campagne publicitaire est faite sur le thème de la légitimité. Dans les années suivantes, l'entreprise créée une véritable communication marketing et étend ses ventes sur toutes les plages du monde et les villes des pays chauds.
Le modèle "Top" est un concept de tongs monochromes que l'on change selon les tenues. En 1998, l'entreprise édite un modèle spécial "Coupe du monde" qui connaît un énorme succès. De 1962 à 2002, l'entreprise à vendu près de 4 milliards de paires de tongs à travers le monde. En 2005, il s'en est vendu plus de 150 millions de paires.
Les créateurs de mode l'on utilisé en accessoire comme Jean-Paul Gaultier en 2002, Jean-Charles de Castelbajac en 2003 et Francesco Smalto en 2004. De nombreuses séries spéciales sont réalisées, parmi elles :
des "réservées", comme celle de l'hôtel Meurice et celle de l'hôtel Murano ;
des "citoyennes", comme celles de la fondation du footballeur Raï vendues au profit des enfants des favelas ou celle vendue au profit de l'Institut pour la recherche écologique ;
des "modes", comme celles des marques Swarovski, Céline, Céleste ou Ipanema, ou celles de la boutique Havainas de Saint-Tropez.
Depuis 2001, l'entreprise s'est aussi lancée sur le marché hautement concurrentiel des chaussures de sport, avec 45 000 chaussures de sports produites par jour dans 6 usines.