lundi 12 mai 2008

"Saint de glace"

Les saints de glace, parfois appelés les Saintes glaces par confusion phonétique sont traditionnellement fêtés les 11 ,12 et 13 mai de chaque année. Mais ne cherchez plus dans les calendriers d’aujourd’hui ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.
Cette période est appelée ainsi à cause des dernières gelées possibles avant l’été, en tout cas les agriculteurs craignent une baisse des températures et il est vrai que l’on observe chaque année ce phénomène dans certaines régions.
Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence aux Saints de Glace et aux variations climatiques de cette période. D’ailleurs les origines de cette croyance démontrent qu’une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées. Cet élément climatologique qu'est le gel, particulièrement désastreux pour les plantations qui pourraient se trouver alors en début de germination, incitait ldonc les agriculteurs à laisser passer l'événement avant d'entreprendre les grands travaux de printemps et planter et semer en toute tranquillité une fois cette période passée.
Aujourd'hui encore ils ne négligent pas ce vieux dicton « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. » et même la Météorologie pourtant peu soucieuse des proverbes, ne nie pas qu'il existe une période très froide qui peut survenir jusqu'en fin mai.
Enfin croyance, coïncidence ou anecdote: les astrophysiciens ont pour leur part une autre version du phénomène. Ils ont remarqué que vers la mi-mai, l'orbite de la terre passerait par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières. Pendant quelques heures, la poussière fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires. La diminution de l’intensité du rapport solaire entrainerait donc une diminution des températures.