lundi 30 juin 2008

Balade sur les remparts de Gravelines





Hier dimanche balade sur les rempars de Gravelines




Le port de Gravelines naît au 12ème siècle, d'un petit hameau de pêcheurs qui est choisi par le Comte de Flandre Thierry d'Alsace. Ce bourg, d'abord appelé Nieuw-Port (Ville neuve), est entouré de remparts de terre et de pieux, et de l'aménagement de l'estuaire de l'Aa naît le port de Gravelines. La ville prospère rapidement : avant-port de St-Omer, sel, fruits et vins du sud-ouest y débarquent tous les jours et la pêche, notamment du hareng, y est activement pratiquée. Ce ne fut cependant pas sans péripéties… Guerres, dévastations, pillages. Tour à tour, les ducs de Bourgogne et les rois d’Espagne furent chez eux à Gravelines. En 1608, les Clarisses anglaises, religieuses catholiques persécutées dans leur pays, arrivent à Gravelines et s'installent dans la rue qui porte maintenant leur nom. Elles y bâtiront couvent et chapelle. En 1654, la ville a subi de considérables dégradations provenant de l'explosion de la poudrière de l'Arsenal. Cette dernière sera reconstruite en 1752.Ce n’est qu’en novembre 1659, à l’occasion du traité des Pyrénées que Gravelines est rattachée à la France. Nous sommes sous le règne de Louis XIV et un homme va prendre le destin de Gravelines en main : Vauban. Il va continuer et amplifier les ouvrages de défense esquissés par les Espagnols. Vauban est chargé en 1680, après la visite de Louis XIV à Gravelines, de tracer un nouveau plan de la ville. Ce dernier améliorera donc sa défense, notamment en dotant ses remparts de demi-lunes, de contrescarpes et de glacis et en installant une écluse sur l'Aa.En 1738, Louis XV reprend le projet de chenal de Philippe IV et achève la construction du fort, traversé en son milieu par le chenal. C'est le creusement du chenal fin 18ème siècle qui fait que quelques marins et commerçants "huttois" viennent s'installer sur la rive ouest de celui-ci. Grand-Fort-Philippe est né.D'autres iront émigrer à partir de 1816 à l'embouchure est de ce même chenal pour y fonder Petit-Fort-Philippe . En 1902, la place forte de Gravelines est déclassée et devient la propriété de l'Etat, mais pour des raisons économiques, les remparts ne seront heureusement pas détruits.Ce qui va permettre en mai 1940 à la ville de résister courageusement aux Allemands pendant une semaine alors que les alliés sont en train d'évacuer Dunkerque. Gravelines recevra à cette occasion la Croix de Guerre en 1950. Aujourd'hui le port de Gravelines n'est plus un grand port de commerce. Les bateaux de plaisance ont remplacé définitivement les goélettes et seuls continuent de naviguer quelques bateaux de pêches

Avec du retard Bon anniversaire


c'est avec plus d'une semaine de retard que je souhaite un bon anniversaire à ma soeur Françoise qui fétait ses 50 ans le 21 Juin et à Jean-Claude V qui lui fétait son anniversaire le 23.

vendredi 20 juin 2008

Bon anniversaire maman


Maman fête aujourd'hui ses 70 ans

dimanche 15 juin 2008

la Honda Varadero de Didier

Les deux frêres prêts pour une balade à moto


Comme sa grande sœur, la Honda Varadero 125 cm3 a un look de grosse cylindrée sympathique pour tous ceux qui rêvent de piloter un gros cube. Son puissant bicylindre en V-twin à quatre temps refroidi par eau lui permet de se propulser à environ 115 km/h Construite dans des proportions largement plus imposantes que la plupart des autres 125 cm3 du marché elle est capable de transporter aisément et confortablement un passager.La Honda Varadero est la moto idéale pour les débutants, elle permet une excellente initiation avant de passer aux plus grosses cylindrées, quelques soient l'âge ou le poids du débutant. Son semi carénage aérodynamique offre une excellente protection contre le vent à vitesse soutenue et son grand réservoir de 17,5 litres d’essence lui permet une autonomie de plus de 400 km que peuvent lui envier beaucoup de motos. Elle est équipée de jantes à trois branches, de freins à disque plutôt efficaces. L'équipement est complet et plus qu'honorable. Tout cela explique pourquoi la Honda Varadero 125 cm3 est la moto de 125 cm3 la plus vendue en France depuis plusieurs années (Pour les dix premiers mois de 2003, près de 4300 Honda Varadero ont été immatriculées, plaçant ainsi la Varadero 125 en Troisième position des immatriculations des motos et scooters en France , alors qu'en 2002, ce sont 5290 Honda Varadero qui avaient trouvé un nouvel acquéreur en France contre 6917 en 2001).

Joël et Nadine sur la moto de Didier



Barbecue



Barbecue à Cappelle la Grande
chez Nadine et Didier

vendredi 13 juin 2008

jeudi 12 juin 2008

Exposition Figuration narrative. Paris, 1960-1972 au Grand Palais

La figuration narrative n’a jamais été un mouvement proclamé comme tel. Elle nait de l’action du critique d’art Gérald Gassiot-Talabot et des peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque qui, en juillet 1964, organisent ensemble au musée d’Art moderne de la Ville de Paris l’exposition Mythologies quotidiennes.

Au moment même où le Pop Art triomphe à la Biennale de Venise (le Grand Prix de peinture est attribué en juin 1964 à Robert Rauschenberg) et s’impose en Europe, l’exposition Mythologies quotidiennes réunit des artistes qui, à l’instar de leurs homologues américains, placent la société contemporaine et ses images au cœur de leurs œuvres.
Parmi eux, on compte Arroyo, Bertholo, Bertini, Fahlström, Klasen, Monory, Rancillac, Recalcati, Saul, Télémaque, Voss...
Quelques mois plus tard, le Salon de la jeune peinture est bouleversé par l’arrivée en force de jeunes peintres (Arroyo, Aillaud, Cueco...) qui se fixent comme objectif de faire à nouveau de l’art un outil de transformation sociale.
Force attractive, la figuration narrative rassemble ainsi, au cours des années soixante, des peintres venus d’horizons esthétiques ou géographiques différents. Adami, Erró, Fromanger, Stämpfli se joignent aux promoteurs de Mythologies quotidiennes.
Travaillant à partir de l’image photographique ou cinématographique, de l’imagerie publicitaire, de la bande dessinée ou même de la peinture classique, ils aboutissent à des œuvres qui détournent la signification première de ces représentations pour en révéler des sens inattendus, suggérer d’autres narrations, montrer leurs implications politiques.
Au cours de ces années, la figuration narrative se démarque de la neutralité sociale de l’Ecole de Paris aussi bien que du formalisme du Pop Art américain. Elle dénonce les aliénations de la vie contemporaine. L’effervescence de la fin des années soixante favorisera d’ailleurs l’engagement des plus militants parmi les peintres de ce mouvement dans la vie politique, et particulièrement dans les événements de mai 68 à Paris.
Regroupant plus de cent peintures, objets ou films, l’exposition Figuration narrative. Paris, 1960-1972 est conçue comme une exploration des sources parisiennes du renouveau figuratif qui marque l’histoire de l’art des années soixante. Leur regroupement, que l’on peut considérer comme le plus à même de rappeler l’inventivité de ces années fondatrices, permet de saisir le climat d’apparition de ces œuvres.


Expo au Grand Palais



Nef du Grand Palais
Monumenta 2008
Promenade, Richard Serra

7 mai - 15 juin 2008
Rendez-vous incontournable de la création contemporaine, Monumenta propose chaque année à un grand artiste de se mesurer à la Nef monumentale du Grand Palais en créant une série d'œuvres inédites.
Richard Serra relève le défi de l'édition 2008.

Autant annoncer la couleur tout de suite, cela n'a aucun intérêt, hormis le fait d'avoir le plaisir de se retrouver sous la grand verrière du grand palais, dans cette espace fabuleux, pratiquement vide. Pratiquement car un artiste du nom Richard Serra , y a déposé 5 grande plaques de métal brut...

mercredi 11 juin 2008

dimanche 8 juin 2008

Euro 2008

Je ne suis pas un Fan de Foot mais comme l' Euro 2008
se passe en Suisse un petit clin d'oeil à Fanfan, Reinaldo et Tony.


Avec en photo un vrai champion de foot, Damien V.


Sur le départ

Cet aprés midi je prends la direction de Paris aprés un agréable week end passé en compagnie de Joël et William. Nous n'avons pas eu de beau temps mais avons tout de même fait une belle balade à Wissant et au Cap Blanc Nez.

jeudi 5 juin 2008

Pensée du jour

La pensée du jour vient de mon neveu Tony (le petit Suisse)

"J'ai les mains faites pour l' Or et elles sont dans la Merde ....."

Art Urbain

mardi 3 juin 2008

Merci

Merci à Nadine, Didier et Vanessa V.
pour
"BCLC"

dimanche 1 juin 2008

Michel, Joël et moi

Du 29 mai au 1 er juin Michel est venu passer quelques jours à DK.
Balades à Bray-Dunes, Lille, Ostende....