jeudi 2 octobre 2008

Le Louvre expo Mantegna




Mantegna
1431-1506

Riche d’un ensemble remarquable de tableaux de Mantegna, de loin le plus important hors d’Italie, que viendront compléter des prêts exceptionnels, le musée du Louvre consacre, pour la première fois en France, une rétrospective majeure à cette figure éminente de la Renaissance en Italie du nord.
L’exposition s’attache à montrer, à travers des œuvres de techniques très diverses, les étapes principales de la carrière de cet artiste, menée entre Padoue, Vérone et Mantoue durant la seconde moitié du XVème siècle, son influence sur ses contemporains et la diffusion précoce de son art dans toute l’Europe.

La passion du détail
Pour apprécier l'œuvre de Mantegna, il faut s'approcher, dépasser le trop-plein de sens, les multiples énigmes iconographiques destinées aux seuls exégètes baignant dans la culture humaniste de l'époque, comme dans ces toiles sur le thème des Vices et des Vertus, destinées au studiolo d'Isabelle d'Este à Mantoue (reconstitué dans l'exposition), où apparaissent des femmes-troncs et des angelots à tête de chouette.
Si les grands ensembles ne sont pas visibles (notamment les Triomphes de César, conservés au palais de Hampton Court, en Angleterre, depuis près de cinq siècles, ou les fresques de La Chambre des Époux à Mantoue, dont on n'a ici que de succinctes évocations), on peut découvrir d'abord ces détails étranges, peints avec une dextérité de miniaturiste : les rochers sinisants des paysages aux couleurs acidulées de l'apocalyptique Jardin des Oliviers ; les délires anatomiques d'un Combat de dieux marins proche de la BD de science-fiction ; la peau comme un cuir craquelé des portraits, notamment ceux, étonnamment vivants, des soudards romains, coupés à mi-corps dans le monumental et statufié Saint Sébastien du Louvre ; ou encore la bucolique et surréaliste tonnelle gorgée de fruits sous laquelle est rassemblée une « sainte conversation » dans la Madone de la Victoire.
De la passion du détail découle la vérité du sentiment. L'art de Mantegna, au premier abord sec, s'est humanisé au contact de son beau-frère Giovanni Bellini, comme en témoignent des Vierges à l'Enfant d'une grande tendresse, ou la complexité du regard du Christ dans le Ecce Homo du musée Jacquemart-André, tenaillé entre désespoir et fatalité. Loin des effusions démonstratives de la peinture baroque, les œuvres d'Andrea Mantegna gardent la sobriété du sentiment vrai. Et la contemplation de quelques quatre-vingts de ses œuvres rassemblées au Louvre restera pour le spectateur une expérience unique.