dimanche 22 février 2009

Vente du siécle

Joël est venu passer les 21 et 22 février à Paris.
Nous sommes allé voir l'exposition exceptionnelle des 733 lots de la collection privée, d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé au Grand Palais qui seront mis en vente à partir de lundi ....

la collection privée d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé est exposée au Grand-Palais, à Paris, et sera mise en vente aux enchères lundi.
L'ensemble des pièces est estimé à 300 millions d'euros.

Un musée éphémère exceptionnel.

ON LE SAIT...
Cette collection fait rêver. La vente, étalée sur trois jours (du 23 au 25 février 2009), est constituée de 733 lots - objets d'art, pièces d'orfèvrerie, sculptures, tableaux anciens ou modernes signés Ingres ou Géricault, Matisse ou Picasso, réunis « à quatre mains et quatre yeux », selon l'expression de François de Riqlès, vice-président de Christie's France et grand ordonnateur de l'événement.

L'ensemble est estimé entre 200 et 300 millions d'euros, et même davantage selon certains spécialistes.

Mais, compte tenu de la crise, François de Riqlès préfère s'en tenir à ce chiffre, qui constituerait, de toute manière, un résultat exceptionnel.

C'est la vente Art déco Claude et Simone Dray qui détient, jusqu'à présent, chez Christie's, le record : près de 60 millions d'euros, en 2006.


Cet événement prestigieux méritait un écrin d'exception. Il se déroule sous la verrière du Grand Palais, à Paris.

Une première. La scénographie, réalisée par Nathalie Crinière mêle, sur 13 000 mètres carrés, ensembles thématiques (orfèvrerie, tableaux, sculptures...) et reconstitutions de pièces, comme le salon de musique et la salle à manger d'Yves Saint Laurent.


Ce musée éphémère est ouvert au public du 21 au 23 février.
Une centaine d'agents assurent la sécurité et 120 hôtesses accueillent les visiteurs.


Le produit de la vente ira à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et servira à créer une association de lutte contre le sida.