mercredi 31 octobre 2007

Expo au Grand Palais Gustave Courbet
















Cette exposition présente 120 peintures et près de 60 photographies. Trente ans après la dernière grande monographie présentée à Paris en 1977, cette nouvelle rétrospective propose une synthèse de l'oeuvre de Gustave Courbet (1819-1877), figure déterminante del'art du XIXe siècle, en tenant compte des très nombreuses publications et études qui permettent une lecturenouvelles du Maître d'Ornans et un regard neuf sur l'art des années 1840-1860. L'exposition, couvre toute la carriére du peintre de 1840 à 1877, souligne la complexité de son art et ses liens parfois paradoxaux avec la représentation du réel et la tradition picturale. Elle réévalue la place de l'artiste dans son époque, analyse les liaisons qu'il tisse avec les autres arts, la photographie en particulier.






Happy Halloween

Happy Halloween

mardi 30 octobre 2007

Les Violettes de Toulouse .



Merci à mon ami Norbert qui m'a fait parvenir par colis postal
des Violettes de Toulouse Cristallisées

En confiserie, c’est la violette odorante, la Viola Odorata qui est utilisée.
C’est une amélioration de la violette de Parme puisqu’elle se caractérise
par une fleur double, ce qui la rend plus grosse.
Cette variété à l’arôme subtil et suave (finalement assez discret)
est dite "violette de Toulouse"
et c’est elle qui a fait la renommée des confiseries du même nom.

Les fleurs sont ramassées en hiver et au début du printemps. Après avoir été équeutées, les violettes (sans tige mais avec leur calice, ou même certains pétales seuls) doivent avoir une taille d’environ 15 mm.Elles sont plongées dans un sirop de sucre, généralement coloré, auquel on laisse prendre un bouillon. A la sortie de leur bain, on les saupoudre de sucre glace, pour former une carapace et pour pouvoir les disposer sur des grilles de séchage.Ensuite, elles sont étuvées entre 50 et 70°C pendant 24 heures pour les déshydrater. Afin de pouvoir être conservées toute l’année, les fleurs sont alors entreposées au frais et à l’abri de l’humidité.Puis, au fur et à mesure des besoins, on prélève régulièrement une partie des violettes déshydratées pour les tremper dans un sirop de sucre coloré et aromatisé. Le sirop est chauffé jusqu’à 107°C, puis refroidi à 30°C. Après cristallisation, les violettes sont égouttées et séchées à l’air libre durant environ une journée.
DES VIOLETTES QUI SE MANGENT: On emploie les violettes de Toulouse en sucre surtout comme décor. Elles sont en effet du plus bel effet esthétique.


C’est à la fin du XIXe siècle, qu’un certain Monsieur Viol, Toulousain, a l’idée de cristalliser les fleurs de violette pour en faire des bonbons, comme avec les grains de mimosa ou les roses du Bengale. Cette idée lui vaut un certain succès. Et, en 1879 à Toulouse, un certain Bonnel fait lui aussi sa réputation grâce à ses violettes en sucre.Très vite, la ville de Toulouse se spécialise dans cette production. Légende ou pas, ce serait un soldat Toulousain, de retour d’Italie, qui aurait rapporté des plants de violettes de Parme et aurait ainsi initié la culture de ces fleurs dans sa région natale. Cette culture se développe très vite et dès 1845, on repère des traces de culture de violettes de Parme (aussi appelées violettes napolitaines ou violettes de Constantinople) au nord de Toulouse, à Saint-Jory. En 1907, ce sont 400 exploitants qui se consacrent pleinement à cette culture. Cela représente alors une étendue de 20 hectares et une production de 600 000 bouquets par an !Au XVIIe siècle, on trouve des recettes codifiées de violettes confites en marmelade ou candies. Ainsi un certain Massialot décrit scrupuleusement, dans son ouvrage le Confiturier Royal, comment confire les violettes au sucre.Mais il faut tout de même attendre le XIXème siècle pour que cette confiserie prenne l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui et devienne une spécialité de la fameuse ville rose. D’une manière générale, les violettes sont tellement à la mode à l’époque et leur commerce est si florissant que les marchandes de violettes furent taxées pendant la Révolution ! Puis, la violette devient... impériale, s’opposant alors au lys royal !

lundi 29 octobre 2007

Week end à Paris

Thomas, Florence et Tina en week-end à Paris
Les 27,28 et 29 octobre
Tour d'Ane au jardin des TuileriesQuelques bonnes carottes pour les anes des Tuileries
Premiére Barbe à Papa pour Tina

vendredi 26 octobre 2007

Joyeux Anniversaire




Heureux Anniversaire à Didier V.

Hier 25 octobre c'était le second anniversaire de mon Orchidectomie subit en 2005

Avec du retard je fête aussi les anniversaire de :

Ma maman, ma soeur ainée Françoise, , Aurore C. , Laura B. , Yvonne F. Marc T. et de ma "petite soeur Florence"

mercredi 24 octobre 2007

Coup de théatre

19h00
RV avec Sandra pour une soirée Théatre du Gymnase
puis diner Restaurant Rue d'Amsterdam
Flash-back: Il y a deux ans le 24 octobre 2005, je passais ma premiére nuit de "patient" à la clinique Bizet avant de subir le lendemain l'intervention chirurgicale indispensable à ma santé et à ma vie .

mardi 23 octobre 2007

Papa, Maman (sans la Bonne et moi).

Papa-Maman

Y a pas photo !.....

Suis trés heureux hier lundi j'ai eu la visite de maman qui m'a apporté l'album des photos de mon enfance . En feuilletant cet album je ressents et me rappelle des instants, des moments, des lieux et des personnes figurants sur les photos .... Souvenirs Souvenirs .......

Rappel des derniers jours passés .
Paris en gréve depuis le 18 octobre.

Samedi:Déjeuner avec Mic, Papick et Mamick à la Kémia .
Excellent couscous, bon vin d'Algérie Cuvée Présidentielle et Thé à la menthe.

Dimanche en compagnie de Sandra , salon Bien-Être, forme et Thermalisme.

Lundi: Journée en compagnie de maman que je n'avais pas revue depuis presque trois ans .
Déjeuner Restaurant Asiatique et Séance Pédicure en duo.
Soirée: Heureux d'avoir de nouveaux les adresses messenger de "Petit Tony" appelé Mr SUBARU, et de JFK Expert Es-Kronenbourg et spécialiste en cannettes ......

Mardi: Matin Séance Kiné et aprés midi Balade au parc avec les deux "Bou-bou", Ramoncho et Panchika.

Et demain mercredi: Théatre du gymnase à19 heures, Spectacle humoriste

"Quand j'étais petit, je n'étais pas grand !..."


jeudi 18 octobre 2007

Pensée du jour

"Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place".

Aujourd'hui Jeudi 18 octobre gréve nationale en France et annonce officielle de la séparation du président de la république et de son épouse .......

Ce qui est vraiment important c'est que j'ai rangé nettoyé , débarrassé la cave .
Descendu à 11h00 remonté à 14h45 ......
Maintenant la cave est Nickel-Chrome, tout est trié rangé, "encartonné", étiqueté .....
Je mérite une bonne douche, je suis noir comme un charbonnier et j'ai trés Faim .......

mercredi 17 octobre 2007

Drôle d'anniversaire ....

Plus de trois mois de silence et d'absence .....
Et je suis de retour pour "Fêter" un drôle d'Anniversaire, que celui du 10 octobre 2005, jour où j'ai appris que j'étais atteint d'un cancer. Lu ainsi cela peut sembler bizarre, étrange, irréel, mais j'ai besoin d'écrire ces quelques mots sur le jour du 10 octobre 2005 où je me suis retrouvé seul sur le trottoir de l'avenue Marceau à Paris venant d'apprendre brutalement que j'étais atteint d'un cancer et que je serais opéré deux semaines plus tard. Avec un chiffre 95% de chance de guérison, pas de quoi s'affoler même quand c'est une telle nouvelle qui vous tombe sur le coin du nez en l'espace de quelques minutes ..... Ai-je pensé aux 95% de chance de guérison ou aux 5% de chance de ne pas m'en sortir , je suis aujourd'hui imcapable de m'en souvenir sinon d'avoir eu la réaction de sortir mon GSM de ma poche pour "annoncer" à mon plus proche ami .