vendredi 2 novembre 2007

2 novembre fête des défunts

Le 2 novembre, l'Église catholique commémore les fidèles défunts. Des messes sont célébrées, en particulier pour les défunts de l'année écoulée. Pour l'église catholique romaine, , c'est la commémoration des trépassés fidèles. La messe permettrait de purifier ces morts de leur péchés véniels pour atteindre la vision béatifique.
Dans les pays catholiques, ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes. Dans de nombreux pays catholiques, les gens croient que les morts reviennent cette nuit la et partagent la nourriture des vivants.
Dans les pays anglo-saxons, cette fête est nommée
Halloween
En France, dans les faits, le 2 novembre n'est pas un jour férié, alors que le 1er novembre (jour de la Toussaint) en est un. C'est donc plutôt le 1er novembre que les Français consacrent à la visite des tombes de leurs proches, d'où une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoration des défunts. Il est courant de fleurir la tombe avec un pot de chrysanthèmes, la fleur la plus achetée ce jour-là.

Tête de mort en sucre
Au
Mexique (el día de los Muertos), cette visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetieres, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n'est pas un jour triste pour eux. Ils confectionnent des autels dans leurs maisons et mettent des bougies dans leurs habitations pour montrer aux morts quel chemin il faut suivre.