dimanche 31 janvier 2010

Bon anniversaire Morgane

Bon et heureux Anniversaire
Morgane
Pour tes 11 ans
On t'attend le 14 pour faire Carnaval ....



Le jour de notre anniversaire,
est un moment précieux qui nous permet d’arrêter le temps.

C’est une bouffée d’air frais qui nous permet de regarder à la fois le passé et l’avenir.

Un anniversaire, c’est avant tout une journée dont il faut pleinement profiter.

Prend soin de toi un peu et profite de tes journées en compagnie de ceux et celles que tu aimes.


Permet-moi de te souhaiter un joyeux anniversaire
et une belle année pleine de joie, de bonheur et de santé.


Bon Anniversaire à Papick qui fétait hier ces 86 ans

jeudi 28 janvier 2010

Joyeux Anniversaire


Entre le 28/01/1963 et le 28/01/2010, il s'est écoulé 17167 jours

j'ai 47 ans.
Aujourd'hui à l'occasion de mon anniversaire Joël et moi sommes allés visiter le Planétarium de Cappelle.
Il y a un an l'on était en compagnie de Nadine qui malgré son mal être m'avait fait la surprise d'être avec nous au restaurant .
Tu as choisi de "partir" le 12 novembre, Nadine mais où que tu sois maintenant je te fais un clin d'oeil, toi qui était la fidèle lectrice de ce blog.
Je n'ai pas reçu de toi cette année un gentil message ou un sms mais la tête dans les étoiles cet après midi nous n'étions séparés que de quelques dizaines de mètres, toi au Columbarium, moi au Planétarium. Tu as choisi de partir " des 7 planétes" c'est pourquoi aujourd'hui j'ai voulu à l'occasion de mon anniversaire te faire ce signe ...
La mort n'est rien , tu es juste dans la pièce d' à coté .



mercredi 27 janvier 2010

5 ans

5 ans aujourd' hui que Jo et moi nous sommes rencontrés.

Ce midi Resto.
Passage au cimetiére de Cappelle, auprés des cendres de Nadine.
Montage de la cabine de douche

vendredi 15 janvier 2010

Une pensée pour Marli qui est en vol pour le Brésil

Une pensée à Marli S. qui part rejoindre au Brésil, sa maman, et sa famille,
suite au décés de son frêre Toninho .
Sincéres condoléances.

En hommage à Toninho


jeudi 14 janvier 2010

MONUMENTA 2010

Monumenta 2010
Christian Boltanski
Personnes
Nef du Grand Palais
du 13 janvier au 21 février 2010

Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication / Délégation aux arts plastiques, un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale spécialement conçue pour l'occasion.
Après le succès des deux premières éditions de MONUMENTA confiées à
Anselm Kiefer, en 2007, puis au sculpteur américain Richard Serra, en 2008, qui attirèrent chacune plus de 140 000 visiteurs en cinq semaines, c'est Christian Boltanski, l'un des plus grands artistes français, qui relève le défi en 2010. L’exposition est coproduite par le Centre national des arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.

Né en 1944, Christian Boltanski a développé, depuis les années 1970, une carrière internationale qui le place au premier rang de la création contemporaine. L’installation inédite qu’il a créée pour MONUMENTA 2010 est conçue comme une expérience frappante, à la fois physique et psychologique, un moment d’émotion spectaculaire qui questionne la nature et le sens de l’humanité. Investissant l’ensemble de la grande nef, il crée un lieu de commémoration visuel et sonore d'une densité exceptionnelle. L'œuvre engage une réflexion sociale, religieuse et humaine sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée. A cette installation il donne le nom évocateur de Personnes.
Œuvre visuelle, mais aussi sonore, l’installation inédite réalisée pour le Grand Palais aborde un thème nouveau pour l’artiste, qui poursuit sa réflexion sur les limites de l’humanité et la dimension essentielle du souvenir : la question du destin et de l’inéluctabilité de la mort. Conçue comme une œuvre unique, qui transforme l’ensemble du bâtiment par la création d’une ambiance particulièrement émouvante, l’installation s’offre au visiteur comme un gigantesque tableau animé. L’œuvre Personnes est une création à caractère éphémère. Selon la volonté de l’artiste, les éléments qui la constituent seront recyclés à l’issue de l’exposition.
Les œuvres de Christian Boltanski sont adressées à tous, elles interpellent et ébranlent. Sous la Nef du Grand Palais, le visiteur oublie toute référence muséale, il fait corps avec la scène vivante de l'art et de la mémoire. L'artiste, selon Boltanski, est celui qui dévoile au spectateur « une chose qui était déjà en lui, qu'il sait profondément ; il la fait venir à hauteur de la conscience ». Théâtre de la remémoration, MONUMENTA 2010 questionne le sens de la destinée humaine et affirme la place faite à chacun dans la mémoire collective.
Dans le cadre de MONUMENTA, Christian Boltanski poursuit la collecte d’enregistrements de battements de cœurs qu’il a engagée pour réaliser les
Archives du cœur : les visiteurs sont invités à enregistrer le son des battements de leur cœur et à en faire don à l’artiste.
L'art de notre temps, pour tous les publics
Le Centre national des arts plastiques, coproducteur des grandes expositions d’art contemporain au Grand Palais, a une exigence : proposer à tous les publics des conditions d’accueil et d’accompagnement exceptionnelles.
Pour permettre au public d’aller à la rencontre des œuvres, les propositions sont variées afin de répondre au mieux aux attentes de chaque visiteur :- De nombreux
médiateurs spécialisés ;- Des actions pédagogiques adaptées ;- Une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire tout au long de la manifestation.Le tarif d’entrée volontairement bas : 4€ (2 € au tarif réduit) permet à loisir de découvrir et de redécouvrir la manifestation.
Le Centre national des arts plastiques, fidèle aux missions de service public du ministère de la Culture et de la Communication / Délégation aux arts plastiques, poursuit son engagement et offre un système de médiation essentiel à la compréhension de l’art de notre temps. La médiation culturelle propose de développer un rapport renouvelé à l’art, un rapport chaleureux et inscrit dans l’échange et la discussion. En accompagnant les visiteurs, le médiateur invite le public à rassembler ses connaissances et exprimer ses perceptions pour construire sa propre compréhension des œuvres.
Plusieurs éditions
A l'occasion de l'exposition Christian Boltanski au Grand Palais, le Centre national des arts plastiques et la revue art press coéditent un album de l'exposition. Largement illustré, il réunit plusieurs grands articles publiés depuis 1970 dans artpress sur Christian Boltanski ainsi qu'un entretien inédit entre l'artiste et le critique Georges Didi-Huberman.
La monographie de Christian Boltanski est co-écrite par
Catherine Grenier, directrice-adjointe du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, commissaire de l'exposition et Daniel Mendelsohn, écrivain américain (auteur du roman Les Disparus, édité par Flammarion, qui a rencontré un grand succès, tant critique que public). Des textes inédits de Christian Boltanski et un facsimilé du livre d’artiste (édité en 20 exemplaires en 1974) Les morts pour rire de Christian Boltanski complètent le texte critique de Catherine Grenier et une conversation avec Daniel Mendelsohn.
Edité sur DVD par Arte, le film documentaire de 52 minutes, intitulé LA VIE POSSIBLE DE CHRISTIAN BOLTANSKI, Portrait fantôme de l'artiste, écrit et réalisé par Heinz Peter Schwerfel, produit par Schuch Conseils et Productions propose, avec la participation du Cnap, un bonus dédié au montage de l’œuvre Personnes pour MONUMENTA 2010 dans la Nef du Grand Palais.

Séjour à Paris du 11 au 16 janvier 2010

Mercredi 13 janvier
Inauguration du SAVS Beauvois




samedi 2 janvier 2010

Beau Noeud Ane Nez

Bonne année 2010

Je vous souhaite une bonne année

Avec Juste assez d´expériences, bonnes ou mauvaises pour garder une attitudebrillante.

Avec Juste assez de bonheur pour garder votre esprit vivant.

Avec Juste assez de douleur afin que les petites joies vous paraissent plusgrandes.

Avec Juste assez d´argent pour satisfaire vos besoins et ainsi apprécier lessurplus.

Avec Juste assez de perte pour apprécier ce que vous possédez déjà.

Trop souvent, nous nous attendons à avoir une vie parfaite.

Nous avons tous besoin de nous faire rappeler que s´il n´y avait pas demoment pénible dans la vie, nous ne pourrions apprécier les bons !

Donc, pour la nouvelle année...

Je vous en souhaite juste assez pour que chacun et chacune en est un peu…

Une pensée pour toi Nadine ,si tu peux toujours consulter ce blog dont tu étais la principale lectrice, ce soir Didier, Vanessa et Damien sont passés à la maison j'avais un petit cadeau pour Damien que je lui avais rapporté de Paris. L'on a joué ensemble à la Wii. Nous avons bu un vin chaud .... La vie continue et toi tu es juste de l'autre coté du chemin.