samedi 24 février 2007

Musée de la Vie Romantique


Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris



Le musée de la Vie romantique évoque l'époque romantique dans un cadre historique harmonieux. Au rez-de-chaussée, les memorabilia de la femme de lettres George Sand: portraits, meubles et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles. Au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer entourées d'oeuvres de ses contemporains. Le charme évocateur du muse tient aussi à la reconstitution de l'atelier-salon, avec la bibliothèque enrichie par quatre générations: Scheffer, Renan, Psichari et Siohan.


Au coeur du quartier de la nouvelle Athènes, le numéro 16 de la rue Chaptal, dans le IXe arrondissement, connu sous le nom d'hôtel Scheffer Renan, abrite depuis 1987 le musée de la Vie Romantique.Le nom de "Nouvelle Athènes" a été donné par Dureau de la Malle (le 18 octobre 1823), journaliste au Journal des Débats, à un lotissement entrepris au XIXe siècle dans l'ancien quartier des Porcherons; quartier des guinguettes et des cabarets au milieu des champs et des vergers. Ce nom fait référence à la grécomanie ambiante.C'est dans cet ensemble homogène d'immeubles bâtis entre 1820 et 1850 que choisit de vivre un grand nombre d'écrivains, d'acteurs, de musiciens et de peintres qui formèrent l'élite du mouvement romantique parisien.La maison du peintre Ary Scheffer, foyer d'inspiration et cénacle romantique dans les années 1830, ouvre aujourd'hui ses portes afin d'accueillir les souvenirs de l'artiste et de son amie et voisine, la romancière George Sand.

Exposition "Sang d'encre
Théophile Bra(1797-1863)
Musée de la Vie Romantique
6 Février au10 Juin 2007

Exact contemporain d’Eugène Delacroix, Bra participa fortement de l’époque romantique par sa personnalité intransigeante et illuminée. Ces encres inconnues, sélectionnées parmi les quelques dix mille feuillets légués à sa ville natale démontrent une nature rebelle exaltée, opposée à tout académisme.Ce très singulier romantique, second Prix de Rome en 1818, reçut d’importantes commandes officielles sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (Palais du Louvre et Arc de Triomphe, Versailles, statues d’églises, marbres et plâtres au musée de la Chartreuse à Douai...)Estimé des cercles intellectuels et savants, Bra, indépendant des milieux artistiques parisiens, fascina Balzac et George Sand. Outre L’Evangile rouge (1826-29), journal intime nourri de ses étranges visions du monde, de ses délires spirituels et de ses théories de l’art originales, ses manuscrits témoignent, pour reprendre les mots de Jacques de Caso, « d’un dérangement émotionnel à caractère mystique, » suscitant une ferveur créatrice prolifique et fébrile. Cultivant un graphisme compulsif qui griffe la feuille à l’encre de Chine, Bra développe des motifs complexes aux commentaires obscurs sur des concepts obsessionnels et des pensées tourmentées :Têtes de feu et autoportraits, hiéroglyphes, Être Suprême, chimères, taches et abstractions… Son inspiration fantastique évoque les univers habités de Goya, William Blake ou Victor Hugo. Son génie illuminé précède ainsi de manière prémonitoire certains dessins et poèmes automatiques des surréalistes.



vendredi 23 février 2007

La chasse est ouverte

Les candidats potentiels à l'élection Présidentielle
sont :

Pour devenir candidats officiels à la Présidentielle de 2007, les prétendants à la candidature devront recueillir 500 signatures d'élus venant d'au moins trente départements.

Le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 22 avril 2007, le second tour le dimanche 6 mai 2007.

Le calendrier s'établit comme suit:
Jeudi 22 février 2007: Envoi des bulletins de parrainages aux élus.
Vendredi 16 mars 2007 à 18 heures: Date limite de dépôt de 500 parrainages nécessaires aux candidats.
Mardi 20 mars 2007: Publication de la liste des candidats.
Lundi 9 avril 2007: Début de la campagne électorale officielle.
Mardi 10 avril 2007: Publication des parrainages.
Vendredi 20 avril 2007: Fin de la campagne officielle.
Dimanche 22 avril 2007: Premier tour de la présidentielle.
Dimanche 6 mai 2007: Second tour de la présidentielle.
Jeudi 17 mai 2007: Début du mandat du nouveau président de la République.
Dimanches 10 et 17 juin 2007: Elections législatives.

mercredi 21 février 2007

mardi 20 février 2007

lundi 19 février 2007

dimanche 18 février 2007

Petit Cochon

Nouvel An Chinois

18 Février 2007 — 06 Février 2008
Année du Cochon de Feu

samedi 17 février 2007

Stéréogramme Image 3D




Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur.

On part d'une image à motif comme du papier peint par exemple, et on déforme légèrement le motif sur l'ordinateur d'une façon particulière et qui dépend du relief que l'on cherche à faire apparaître.
Pour apercevoir le relief il faut que chaque œil soit dirigé vers un motif différent. Or ce n'est pas du tout le cas en temps normal, nos deux yeux convergeant sur un seul motif. Il est donc nécessaire de se départir de cette habitude, ce qui n'est pas toujours facile, ce qui demande de la patience et du temps...
Lorsqu'on regarde un stéréogramme, nos yeux sont en fait braqués sur un point qui se situe loin derrière l'image. Chaque oeil reçoit alors une image différente, mais on n'a l'impression de voir le même objet. Le cerveau reconstitue le relief caché dans l'image, mais les détails n'apparaissent que lorsque l'on se focalise dessus.
La meilleur méthode consiste à placer son visage le plus près possible de l'image, de telle façon que les yeux ne puissent plus faire le point et qu'ils se mettent alors à regarder dans le vide, comme lorsque l'on est fatigué et que les muscles de nos yeux se détendent.
Il s'agit dès lors de se reculer doucement, en prenant soin de garder une vision parallèle, les yeux toujours détendus. L'important est de ne pas regarder normalement et de ne pas hésiter à faire plusieurs essais avant d'y arriver.







mercredi 14 février 2007

A chacun sa croix

HUMOUR

La vie en Rose


Sortie Cinéma du Jour
La Môme
La vie en rose
Paroles: Edith Piaf.
Musique: Louigy
1942


Des yeux qui font baisser les miens
Un rire qui se perd sur sa bouche
Voilà le portrait sans retouche
De l'homme auquel j'appartiens

Quand il me prend dans ses bras,
Il me parle tout bas
Je vois la vie en rose,
Il me dit des mots d'amour
Des mots de tous les jours,
Et ça me fait quelque chose
Il est entré dans mon cœur,
Une part de bonheur
Dont je connais la cause,
C'est lui pour moi,
Moi pour lui dans la vie
Il me l'a dit, l'a juré
Pour la vie.
Et dès que je l'aperçois
Alors je sens en moi
Mon cœur qui bat.
Des nuits d'amour à plus finir
Un grand bonheur qui prend sa place
Des ennuis, des chagrins s'effacent
Heureux, heureux à en mourir
Quand il me prend dans ses bras,
Il me parle tout bas
Je vois la vie en rose,
Il me dit des mots d'amour
Des mots de tous les jours,
Et ça me fait quelque chose
Il est entré dans mon cœur,
Une part de bonheur
Dont je connais la cause,
C'est lui pour moi,
Moi pour lui dans la vie
Il me l'a dit, l'a juré
Pour la vie.
Et dès que je l'aperçois
Alors je sens en moi
Mon cœur qui bat.

{Nota: variante pour le dernier couplet:}
Des nuits d'amour à en mourir
Un grand bonheur qui prend sa place
Les ennuis, les chagrins s'effacent
Heureux, heureux pour mon plaisir


Saint Valentin


Dans le département de l'Indre, au coeur de la Champagne Berrichonne, a quelque 25 kilomètres d'Issoudun, le petit village de Saint-Valentin attire chaque année de nombreux amoureux. C'est en effet l'unique village de France à porter le nom du Saint Patron des Amoureux ! Ici, tout s'organise autour de l'amour. Dans le jardin dédié aux amoureux, les couples peuvent venir flâner de la plus romantique des façons. Dans ce jardin s'étendant sur quatre hectares bordés d'aires de jeux, les amoureux peuvent offrir un arbre en témoignage de leur passage. Aux dons des visiteurs particuliers s'ajoutent ceux des collectivités locales mais aussi ceux des villes jumelles du village : Sakuto Cho au Japon et Saint-Valentin en Autriche.
« Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente. »
Jules Renard


L' Arbre à Voeux de Saint Valentin
Planté le 14 février 1997






Au détour d'une allée, le kiosque aux amoureux rappelle l'imagerie populaire de Peynet, le créateur des fameux personnages qui illustrent toujours bon nombre de cartes romantiques. Les visiteurs peuvent aussi accrocher aux branches du saule aux coeurs une feuille de Métal en forme de coeur gravée selon leurs voeux de leurs prénoms entrelacés ou d'un message encore plus personnel. Plus loin, une maison du sentiment amoureux et du mariage est aussi en cours de création. De son côté La Poste ne désemplie pas puisque pendant toute l'année, elle accueille les amoureux en proposant des prêts-à-poster spécifiques et une oblitération exclusive au village. Tout à côté, la boutique de Saint-Valentin propose plus de 60 produits à la vente, allant de la porcelaine du Berry aux vins de Reuilly, en passant par les tee-shirts "Saint-Valentin" sans oublier les "Câlins de Saint-Valentin", la délicieuse gourmandise des Amoureux, spécialité du village de Saint-Valentin.


Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
À l'origine fête de l'
Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.
À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de
Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.

mardi 13 février 2007

Le Cap Blanc Nez




Le cap Blanc-Nez est un cap situé dans le Pas-de-Calais, constitué de falaises verticales en craie et en marne de 134 mètres de haut, dont les parois abruptes se terminent dans la mer.
Au sommet se trouvent des
bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'un monument en forme d'obélisque.
Par temps clair, on peut y observer distinctement les falaises des côtes anglaises, le Cap Gris-Nez et la baie de Wissant au sud, la plaine flamande au nord, les collines du Boulonnais à l'est.
Les falaises constituent un site important de nidification grâce aux anfractuosités et petites cavernes de la paroi crayeuse : choucas des tours, hirondelle de fenêtre, fulmar boréal, faucon crécerelle, mouette, sterne, goéland argenté... Ce milieu inaccessible permet également le développement d'une flore spécifique comme le chou des falaises.
Joël lutte contre le Vent , ça souffle dur .....

Moules Frites à Wissant



Déjeuner Rapide dans un Petit Café-Restaurant


De la plage de